Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
13 juillet 2007

A table ! suite...

Aujourd'hui, nous passons aux plats principaux; pour cela, je vous propose :

"Un lapin en gelée aux aromates accompagné d'un crumble de tomates...."

 

J'en "vois" qui salivent déjà !

Lapin en gelée aux aromates

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 lapin de 2kg environ (on peut aussi pour se simplifier la vie, prendre que des cuisses ou râbles, ou les deux mélangés) - 200 g de poitrine fumée - 1 l de vin blanc sec et fruité - 1 brindille de thym - 1 petite feuille de laurier - 4 belles échalottes - 2 c à s d'armagnac ou de cognac - 2 c à s de persil simple hâché et coriandre fraîche - 1 pincée de 4 épices - 1 c à c de sucre - 1 c à c de coriandre au moulin - sel poivre.

Préparation :

Découpez le lapin en morceaux; Coupez la poitrine fumée en dés; Mettez le vin blanc et les lardons dans une casserole, puis portez à frémissement. Ajouez le laurier, le thym, l'échalotte, 1 c à c de sel, le poivre, le sucre. Laissez refroidir à couvert.

Salez et poivrez les morceaux de lapin et rangez-les dans une terrine. Versez la la cuisson du vin blanc avec tous les aromates. Fermez la terrine et laissez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, allumez le four à 180° (3-4), placez la terrine dans la lèche-frite que vous remplissez d'eau chaude. Mettre au four pour 3 heures !

Après 2 h 30 de cuisson, sortez la terrine du four, vérifiez la cuisson avec un couteau et ajoutez la coriandre du moulin avec l'armagnac et une pincée de poivre. Remettez au four pour 30 mn.

Lorsque la terrine est tiède, ajoutez la coriandre fraîche hachée finement. Refermez la terrine et mettez-la au réfrigérateur pour une nuit.

L'avantage de cette recette est qu'elle peut être préparée la veille, si ce n'est l'avant veille ! Ma soeur a l'habitude de le préparer dans des bocaux qu'elle stérilise, c'est aussi une bonne idée si quelqu'un arrive à l'improviste !

"Crumble de tomates"

tomate_jardinage_small80_california

Ingrédients pour 6 personnes (attention copieux)

- 1,5 kg de tomates rondes - 75 g de chapelure - 100 g de farine - 60 g de pignons - 100 g de parmesan râpé frais - 125 g de beurre demi-sel mou - 10 branches de romarin - huile d'olive - sel - poivre

Pour la sauce au chèvre :

- 200 ml de crème entière - 225 g de chèvre frais - fleur de thym - poivre.

Préparation :

Plongez rapidement les tomates dans de l'eau bouillante, pelez-les; Rangez-les dans un grand plat allant au four, ajoutez 4 branches de romarin ciselé, salez, poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Placez au four et faites cuire pendant une heure à four moyen, pour les déssécher. Découpez le beurre en morceaux.

Dans un grand saladier, mettez la farine, la chapelure, et la moitié du parmesan râpé frais. Ajoutez l'huile d'olive, puis le beurre. Malaxer le tout à la main jusqu'à obtention d'une grosse pâte sablée. Ajoutez alors la moitié des pignons et mélangez à nouveau.

Saupoudrez le plat de tomates confites de pâte à crumble, puis ajoutez le reste de pignons, de parmesan râpé et ajoutez la moitié d'une branche de romarin. Plcez au four thermostat 7 endant 15 mn.

Dans le bol du mixer, mettez le chèvre, la fleur de thym puis la crème entière. Poivrez généreusement. Mixez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.

Sortez le plat du four et servez avec la sauce froide.

J'attends vos impressions avec impatience les filles ! N'oubliez pas le petit rosé bien frais pour accompagner ces plats.

Demain : le dessert....!!!!

Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> Premier passage par ici, je suis attirée par les peintures sur lin , que j'adore.J'ai peint moi aussi pratiquement les mêmes pivoines sur lin également, c'est rigolo!!!<br /> Toutes mes pensées pour le drame qui a frappé votre famille.<br /> Amitiés.<br /> Isa.
A
@ il fallait bien qu'une d'entre vous me piège n'est-ce-pas ? (rire) Welldone Frédérique; je t'avoue que sur la recette il n'y avait pas de température indiquée, et moi je ne m'en souviens plus; j'ai donc mis four moyen en pensant 150°, sinon, les tomates "crament"; en fait il ne faut pas qu'elles soient trop juteuses, mais confites.<br /> @ Dis moi Elisabeth, il ne faut pas que cela devienne une habitude ! (sourire)<br /> @ Lalele je te remercie de ton passage et de tes mots réconfortants.
L
je ne connaissais pas ton blog et c'est belette qui m'a parlé de toi..;alors je suis venue...et je t'envoie une pensée et à ta fille pour ce qui s'est passé il y a qq jours.<br /> bises
E
Je fais partie de celles qui salivent rien qu'en lisant, sourire, même si j'ai un tantinet trop mangé (et bu) hier.
F
ah ah un th 3/4 sur le four donne une température comprise entre 90°C et 120 °C, alors four moyen (18O°C ) ou four tiède ? J'attends tes instructions avant de la tester
Publicité