Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
6 juin 2007

Saint-Omer

Aujourd' hui, je vous présente ma ville, celle où je suis née : Saint-Omer, la ville aux briques jaunes, située dans le Pas-de-Calais.

Les habitants de cette ville s'appellent les "audomarois" d'où mon nom de blog.

Le plus beau monument de cette ville est sa cathédrale.

collage

J'y ai été confirmée et mariée....

StOmer_hoteldeville

son hôtel de ville

jardinpublic_StOmer

son jardin public

Pour en voir et savoir davantage sur cette ville, vous pouvez aller sur ce site

http://www.ville-saint-omer.fr/

Saint-Omer est entourée de marais; mes parents y avaient une maison de campagne où nous passions tous nos week-ends et parfois nos soirées en été; enfants, nous y pêchions les anguilles; adolescents nous étions autorisés à faire de la barque et à ramer entre les nénuphars et ce que nous appellions "les lentilles vertes"; nous y avons aussi beaucoup nagé...

Voici des romans qui parlent du marais audomarois

Ces dames aux chapeaux verts

51KE19WQCCL__AA240_

Germaine Acremant connut la célébrité avec ce premier roman; ce livre qui dépeint la vie provinciale à Saint-Omer, lui valut d'être longtemps méprisée par les notables audomarois. Il dépeint parfaitement l'attachement des habitants au marais, leur âpreté au travail, il fourmille aussi de renseignements et d'anecdotes sur la vie autrefois dans le marais lorsque celui-ci n'était accessible qu'en bateaux, vraiment une très belle description  des marais de Clairmarais et de Lyzel. C'est d'abord un roman d'amour avec pour héroïne Delphine, une file de maraîchers de Clairmarais. 

Et L'oubliée de Salperwick

etimage_20_jpg__902

C'est aussi  un roman d'amour dont une partie se passe à Salperwick vers 1848 avec pour héroïne Flore;

Voici le résumé situé à l'arrière du livre :

"Une jeune femme tente de dénouer les lourds et oppressants secrets que recèle sa famille lilloise et découvre la passion de la liberté. Une nuit de février 1848, le destin de Flore bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille, la grande cité du Nord. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître. Deux milieux s'opposent: le marais au charme étrange, ses traditions ancestrales, ses superstitions et Lille "la mélomane", sa bourgeoisie, ses usines et son chemin de fer. Trois hommes vont aimer l'impétueuse Flore : Baptiste, le fabricants de géants, Amaury le dandy et Stanislas le romantique. Trois femmes passionnées vont oser défier les règles établies. Et si le XIXème siècle remet Adélaïde dans le droit chemin, s'il plie Laurencine, il n'aura pas raison de Flore qui choisit l'amour et un métier, envers et contre tout"  (réf : http://chti.gris.free.fr)

J'ai lu et apprécié ce livre !

Publicité
Commentaires
C
belle présentation, de notre secteur
A
@@@ Aux filles du Nord, j'ai répondu par e-mails<br /> @@@ Saint-Ange, on ne peut pas tout savoir mais ce qui est bien c'est que l'on apprend tous les jours !!! Merci de ton passage et de tes compliments ! Ils me vont droit au coeur ! As-tu compris pour Picasa ?<br /> @@@Françoise si vous aimez lire, il vous faut absolument aller sur le site de Bellesahi; son blog est dédié aux livres !
S
J'hésitais à te demander l'origine de ton pseudo et j'avais peur d'avoir l'air crûche ce qui pour un ange !!!<br /> Je vois que les autres n'étaient pas plus finauds que moi....<br /> <br /> tes photos sont vraiment belles, nous avons un pays magnifique du Nord au sud.<br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois me promener dans le nord de la France et il y a une chose qui est vrai : c'est la gentillesse des gens qui y vivent.<br /> <br /> Vous connaissez tous la chanson d'un gars du sud : "les gens du nord..." Et bien il a raison<br /> <br /> bonne journée , en région parisienne ?
C
Bonsoir, <br /> Tes compliments me flattent beaucoup, il y a une semaine j'ignorais tout des blogs et là je sens que je vais vite devenir accroc... Merci pour tes mots "chasse-spleen" qui réchauffent le coeur les soirs mélancoliques...<br /> D'où suis-je ? Et bien pas très loin de Saint Omer, figures toi...<br /> Langue au chat? allez, tu connais c'est certain...D'ailleurs tu me donnes une idée pour mon blog, j'y consacrerai bien quelques lignes. C'est Béthune...<br /> Je reviendrai te rendre visite. Encore Merci. C.Marthe.
F
Merci de votre visite sur mon blog.Je ne connais pas du tout St Omer, mais maintenant je comprends<br /> le pourquoi d'audomaroise.Merci pour les titres de livres car je suis une grosse consommatrice de livres.......en lecture bien sûr....Françoise
Publicité