Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
11 janvier 2008

Ladurée toujours !

En passant hier devant Ladurée, à St Germain-des-Près, pour me rendre à mes cours de calligraphie, la vitrine était vide.

En ressortant à 16h, elle avait été refaite. Je suis revenue sur mes pas pour vous la photographier !

collage2

IMG_3265IMG_3257

Je craquerais bien pour les bougies religieuses, j'adore ces tons printaniers ! La semaine prochaine, j'entre demander le prix.  Ladurée a sorti toute une gamme de produits (pochons, bougies, savons, vide-poches, carnets, produits de beauté) qui n'a plus rien à voir avec la pâtisserie; succès et rentabilité obligent !

Pampille, toi qui est une inconditionnelle de Ladurée, je pense beaucoup à toi...dommage, pas de solde dans cette maison !

Avant les fêtes, j'avais aussi photographié ce gâteau...

no_l_2007__1_

que je trouve très beau et original...Olé !

Publicité
10 janvier 2008

When it's foggy in south-west

Le voyage vers le sud-ouest, à l'occasion de Noël avait bien commencé au point de vue temps....ciel couleur d'azur à Royan...grande promenade après le déjeuner en attendant le bac qui l'hiver ne fait la traversée que toutes les deux heures.

D'un côté, la mer...qu'on voit danser le long des golfes clairs...

collage2

De l'autre, les maisons qui la bordent...

collage1

Mais les jours qui suivirent dans le Médoc, que nenni le soleil ! Ce fut plutôt "foggy", rien à envier à Londres où je n'en ai d'ailleurs jamais vu ! Même le bétail en perdait son latin !

collage3

8 janvier 2008

Nous ne sommes que le 8 janvier, mais

Nous ne sommes que le 8 janvier, mais "chéri-chéri" a déjà trouvé le moyen de passer sur la table d'opération !

argent__15_

Rien de grave, les tendons qui se rétractaient....Il ne me reste plus qu'à le chouchouter pendant deux semaines !

8 janvier 2008

Le capoun

En allant chercher mon huile d'olive ici début novembre ,

vacances_toussaint_sud__186_

vacances_toussaint_sud__185_

j'y avais acheté ceci :

IMG_2915

img160

pour l'emmener dans le sud-ouest et le faire goûter à ma belle famille; évidemment, je l'ai oublié !

Nous l'avons donc goûté ici aujourd'hui,

IMG_3189

accompagné d'une tasse de thé de Noël de Mariages Frères, offert par Valérie; accord parfait !

Connaissez-vous cette spécialités chères provençales ?

6 janvier 2008

Epiphanie

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête païenne. Autrefois, les romains fêtaient les "Saturnales". ces fêtes duraient sept jours et tout était autorisé. A cette occasion, le soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait roi le temps des réjouissances. une fois les "Saturnales" achevées, la sentence était exécutée. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'Epiphanie au 6 janvier.

Le terme "Epiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux "Rois Mages".

En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents douze nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumée de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes éffilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot blanc.

_piphanie

La galette de rois est une tradition française qui avait déjà cours au XVIe siècle. la galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au pauvre qui se présenterait.

Pour plus d'informations, sur les rois mages notamment, voir http://www.joyeuse-fête/épiphanie.

Publicité
5 janvier 2008

Crochet

Voici 25 ans, la mode était aux dessus de lit crochetés; ayant cessé de travailler pour élever mes enfants, je m'étais lancée dans la confection d'un modèle trouvé dans "Modes et travaux"; afin de réduire le coût, je n'avais pas acheté de coton pur, mais un mélange coton, acrylique; la vendeuse de chez "Phildar" m'avait prévenue qu'avec le temps, il jaunirait...

IMG_1440

collage

En fait, je n'ai crocheté que 9 hexagones et en effet, comme vous pouvez le constater, ils ont jauni ! Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils deviendront; dois-je en faire des coussins, dois-je les conserver tel quel pour les générations futures si un jour celà revient à la mode ?  La solution serait de les teindre, oui mais de quelle couleur...? Est-ce que le "côté jauni" disparaît à la teinture ? Est-il possible de récupérer le blanc initial ?

Qu'en pensez-vous ?

4 janvier 2008

Daïli Lama

untitled

4 janvier 2008

BINGO ! LOU a trouvé le titre de ma chanson

BINGO ! LOU a trouvé le titre de ma chanson préférée. Il s'agissait de

"Ne me quitte pas"

de Jacques Brel.

LOU j'attends tes coordonnées (e-mail, adresse, téléphone) avec impatience !

2 janvier 2008

Réveillon du 31 décembre 2007

Vingt quatre, nous étions vingt quatre adultes pour dire au revoir à 2007 et souhaiter la bienvenue à 2008. Odile, en parfaite hôtesse, avait tout organisé avant de partir une semaine à la montagne avec mari et enfants. Nous avions reçu un questionnaire, ainsi que la répartition des tâches pour la préparation du repas sur le thème "herbes et épices". Quant au petit plus pour l'ambiance, nous pouvions choisir un personnage et arriver soit en habit soit se vêtir petit à petit au cours de la soirée. It was up to us !

Comme d'habitude, Odile, notre ange blanc et Thierry, notre chirurgien G Clooney (avec, collé dans le dos "Nespresso, what else ?") pour l'occasion, ont été "plus" qu'à la hauteur en nous accueillant chez eux.

collage4

Jamais à court de bonnes idées, Odile  avait concocté une surprise pour chaque convive; un petit carton attendait chacun d'entre nous sur la table; sur celui-ci, trois mots supposés définir un des invités. Si nous reconnaissions la personne en question, nous avions droit à un cadeau. Autant vous dire qu'il n'y a eu aucun perdant ! Ce petit jeu a réussi à nous tenir en haleine avec beaucoup de rires jusqu'à minuit...

collage1

collage2

Entre temps, nous avions eu le temps de commencer les agapes : huîtres, potage épicé aux champignons, volaille aux épices accompagnée de purées de légumes, superbe plateau de fromages, salade, pana cotta aux épices, poire et sauce caramel, verrines aux pommes, miel, pain d'épices, salade de fruits rouges épicée, biscuits toujours aux épices, clémentines, etc...le tout concocté par chacun d'entre nous.

collage3

Nous eûmes droit à Véronique et Davina, version féminine et masculine; à Sherlock Holmes et sa terrible secrétaire qui perd la tête et se déshabille pour se retrouver en tenue Marylin Monroe chantant "diamonds are the best girl's friends !; à un magnifique chanteur espagnol qui ne cessait de perdre sa moustache !; à l'aigle noir, oui-oui, mais faute d'ailes noires, Véronique avait emprunté les ailes d'ange de sa soeur pour nous faire une fantasque danse de l'aigle sur la chanson de Barbara ! à Charlot, à Lisa Minelli, à Monica Belluci, à un charmant pirate, à une fée, à deux James Bond, à une surprenante hôtesse de l'air, à un scientifique qui nous fit une coccasse conférence sur les méfaits de l'alcool et les bienfaits de l'eau, etc...

Et pour couronner le tout, suite au questionnaire sur lequel il nous était demandé de donner notre chanson ou notre musique préférée, Thierry, en parfait DJ, passait tous nos morceaux choisis pour  faire place à la danse ! Nous les avons quittés vers six heures mais la fête battait encore son plein.

A tous les cloaldiens et tous ceux qui ont intégré le groupe ce soir là, de nouveau, je vous souhaite  une

EXCELLENTE ANNEE,

ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici, of course !

PS : le premier ou la première blogueuse qui trouvera le titre de la chanson choisie par moi, recevra un surprise. A vos claviers ! (strictement réservé aux blogueurs).

Publicité
<< < 1 2
Publicité