Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
8 mai 2008

Récolte

Cette plante envahissait mon jardin depuis des années; comme une ignorante je l'arrachais tous les ans jusqu'à ce que je m'y intéresse. Mais coriace, elle repoussait comme par enchantement. Son odeur de citron m'intriguait. C'est sur internet que j'ai découvert son nom et toutes ses particularités.

jardin_3_mai_2008

La mélisse

Noms communs : mélisse citronnelle, citronnelle, citronne, mélisse des boutiques, piment des abeilles ou des ruches, Céline (?), ponchirade, thé de France.

"Les apiculteurs savent que frotter une niche avec une grosse poignée de fleurs fraîches de Mélisse attirera de nouvelles abeilles et permettra une récolte de miel beaucoup plus importante; En Alsace, il était d'usage pour les jeunes mariés de laisser tremper toute une nuit dans une bouteille de vin une tige de Mélisse; au matin chacun la tirait par un bout et celui qui en conservait la plus grande part était sur de porter la culotte dans le ménage !

Nos grands-mères faisaient amplement usage de la plante séchée ou de son alcoolat connu depuis plus de trois siècle sous le nom d'eau des Carmes" (httpp://larodz.chez-alice.fr)

jardin_3_mai_2008__1_

La mélisse est une plante vivace qui pousse dans les lieux frais et ombragés. La récolte s'effectue en mai-juin juste avant la floraison. J'ai donc profité du week-end ensoleillé pour en faire la cueillir, détacher les feuilles des branches et les faire sécher à l'ombre dans un endroit sec et aéré : ma cave.

Cette plante m'intéresse pour son action sédative. Elle soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux, et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie.

Lorsque la nature vous fait d'aussi beaux cadeaux, il faut savoir les accepter.

Inconditionnelle du thé, je le suis aussi des tisanes ; je récolte les queues de cerise, le tilleul (sur le chemin de mes courses), et maintenant la mélisse. Je fais sécher, je range dans des bocaux et je compose mes mélanges au gré de mes envies. L'été, j'achète de la verveine marocaine sur les marchés de Provence.

Je me souviens de la rafraîchissante tisane que concoctait ma grand mère paternelle : queues de cerises, bâtons de réglisse et feuilles de cassis; un vrai délice ! 

Publicité
Commentaires
N
je prends conscience que je dois arracher inutilement des plantes inconnues.... je vais au jardin, je vais regarder de plus près !!!!!
L
HO! merci il y en à plein mon jardin et je ne savais comment l'utiliser, merci !<br /> lili la cigale
S
J'hésitais à en planter dans le jardin, mais tu m'as convaincue. Je pense que je la planterai tout au fond dans le petit sous-bois pour éviter l'envahissement ! Merci pour toutes ces infos !<br /> Bonne soirée.
F
Tu m'aurais demandé ... ! elle envahit aussi mon jardin, mais je lui ai trouvé un usage depuis quelques jours : je fais infuser un tout petit peu de thym, du laurier et beaucoup de feuilles de mélisse (une dizaine) dans un grand broc d'eau bouillante. Une fois refroidi, je filtre, puis je mets le broc au réfrigérateur : résultat ? une délicieuse et très bénéfique tisane glacée, ultra désaltérante ! Chaque fois que j'ai soif, j'en bois un petit verre, et je me régale !
J
des fraises avec chiffonnade de feuilles de melisse un vrai bonheur...<br /> de la verveinne citronnelle en infusion ou dans une creme brulee un delice ...<br /> je vous souhaite de bonnes vacances.
Publicité