Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
11 avril 2012

Donner sa langue au chat

 

36507998 

 

Donner sa langue au chat signifie abandonner une réflexion, reconnaître son ignorance en arrêtant de chercher la solution à une question.

 

Autrefois, on disait "jeter sa mangue au chien". Cette expression avait un sens dévalorisant car à l'époque, on ne "jetait"  aux chiens que les restes de nourriture. "Jeter sa langue aux chiens signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l'expression s'est transformée pour devenir "donner sa langue au chat", au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré cmme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il  pourrait s'agir en donnant sa langue au chat", de lui prêter la parole pourqu'il nous donne la réponse à une devinette.

Publicité
Commentaires
S
Trop mignon ce chaton. On le dirait vivant.
D
Qu'il est beau ce matou aux yeux bleus !<br /> <br /> Est-ce toi qui a réalisé ce joli tableau ? ... je donne ma langue au chat ....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dominique
U
Moi je ne veux pas rivaliser avec la langue de la mère de la mule... Petite explication de texte que je ne connaissais pas !<br /> <br /> En cette belle saison,<br /> <br /> Le soleil fait danser<br /> <br /> Ses doux rayons,<br /> <br /> Et le vent aime chanter<br /> <br /> Une tendre chanson...<br /> <br /> Le crois-tu ! C'est l'automne chez nous ! Bisous, Mary
M
Bravo pour ces explications et le petit matou est superbe, comme la famille "lapinou"<br /> <br /> Bravo Annie c'est top !!<br /> <br /> A mardi. Bisous du soir!!
C
je craque devant ce beau portrait...<br /> <br /> oui, les chats sont des animaux précieux, doués d'une intuition et d'un senti étonnant..ils ne disent rien (quoique...le mien est assez bavard, je trouve ) mais ils devinent tout..
Publicité