Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
3 avril 2012

Gracieuses baigneuses

En juin 1999 paraisssait dans "marie claire idées" l'article suivant :

 

img162

 Ces belles naïades évoquent les années 20 et l'euphorie toute nouvelle du bord de mer.

"Elles symbolisent la libération de la femme, s'inscrivant dans un courant artistique favorable à un style dépouillé. Auparavant fabriquées en bronze, en bois, puis en plâtre, elles connaissaient un véritable succès lorsqu'elles apparaissent en céramique, éditées alors à des milliers d'exemplaires, surtout en Allemagne. Répandues dans les stations balnéaires du bord du Nord,, de Normandie, de Bretage ou de Vendée, elles affichent le noms des plages du Tréport, de Trouville ou d'Ostende et se rapportent en souvenir. Elles furent très à la mode, appréciées pour la finesse de leurs traits et leurs couleurs vives,s'appuyant sur des supports évoquant la mer et son environnement. Ainsi, elles sont délicatement allongées sur un poisson, un coquillage, un crustacé ou un bateau et se déclinent en différentes tailles, celles mesurant 10 cm de hauteur étant les plus rares,  etc."

img160

 

Ces petites figurines m'avaient amusée. Je ne suis pas joueuse, ni collectionneuse et pourtant quand j'ai aperçu quelques unes d'entre elles sur une brocante dans le sud-est de la France, j'ai immédiatement repensé à cet article et me suis laissé tenter.

 

de tout de rien (23)

 

J'ai acheté les deux petites baigneuses et la dame au chapeau. Celle du fond a été dénichée chez un brocanteur en Normandie. Elle viendrait d'Allemagne. 

 

objets abourg (9)objets abourg (11)

objets abourg (13)objets abourg (14)

 

 

Samedi, sur le vide-grenier de Saint-Cloud, ma récolte a été fructueuse puisque j'en ai trouvé sept autres en deux fois ! 

 

 baigneuses (6)

les bleues,

 

baigneuses (3)

les rouges,

 

baigneuses (11)

 

baigneuses (5)

 les jaunes...

 

baigneuses (4)

 

Ces dames vont bientôt rejoindre le bord de mer.

Publicité
Commentaires
M
j'adore, petite collectionn qui deviendra grande et prendra beaucoup de place, le tout c'est de savoir s'arrêter avant, mais de ravissants petits sujets comme ceux ci se mélangent à tout et s'offre des scénettes différentes au gré de nos envies.<br /> <br /> manouedith
C
Superbe votre collection... <br /> <br /> Pour le moment j'en ai 4 que mon mari m'a offert, j'aimerai bien connaitre un peu plus l'histoire de ces jolies baigneuses, connaissez vous un livre qui pourrait m'aider dans mes recherches?
K
C'est super les collections qui se reforment comme ça! elles sont certainement très contentes d'être à nouveau ensemble!
M
Une très belle collection!<br /> <br /> Joyeuses Fetes de Paques à toi et à ta famille!
C
Ces figurines me font penser aux vieux films en noir et blanc de l'époque où l'on voit les baigneurs dans ces maillots si typiques..<br /> <br /> Les années 20, des années d'or et d'exubérance..<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle collection !!
Publicité