Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
23 février 2011

Expressions françaises (2)

C'est la fin des haricots

108

photo prise sur le net

 

En période de crise (financière ou autre), on dit parfois que" c'est la fin des haricots", la fin de tout en quelques sorte...

D'où vient cette expression ? Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n'y avait même plus de haricots à manger, c'était la fin de tout. C'es tde là que provient l'expression, que l'on emploie quand on veut signifier que "c'est la fin du monde", souvent de façon ironique.

 

produit_108

photo prise sur le net

Publicité
Commentaires
F
pourtant c'est si bon
J
Un cassoulet ? J'adore, mais est -ce bien raisonnable ?<br /> Merci pour l'explication des expressions françaises.<br /> Bonne journée.
P
Super ! J'adore toutes les explications de nos expressions françaises !<br /> Bises
M
Instructif! <br /> Moi j'aime bien les haricots! Surtout dans le cassoulet! Un plat super régime....
Publicité