Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
14 octobre 2009

Italie...suite

Lorsque que je lui avais annoncé mon intention de me rendre en Toscane, La mère de la Mule n'avait pas manqué de m'envoyer un mail avec l'adresse de cet hôtel et une liste de villages à visiter. Castellina-in-Chianti, Rhada-in-Chianti (où nous avons mangé d'excellentes pâtes aux cèpes), Greve-in-Chianti, Monterrigioni, San Gimigniano...

toscane__34_

En pleine campagne, dans les vignes du Chianti.

toscane__37_

toscane__36_

Les amandiers...Une nuit, mon mari se lève et se précipite à la fenêtre. Emergeant de mon sommeil, je lui pose la question "Que se passe-t-il ?" Il me répond "J'entends du bruit". En fait les sangliers festonnaient sous notre fenêtre en se gavant d'amandes ! Je pense qu'ils doivent aussi se régaler avec le raisin.

toscane__38_

Jolie piscine mais nous n'en avons pas beaucoup profité car l'eau était très fraîche !

toscane__40_

Le Gallo Nero

La réputation du vin produit dans le district du Chianti Classico a été établie il y a déjà longtemps, et comme cela arrive souvent lorsqu'un produit a du succès, de nombreuses imitations ont vu le jour au fil du temps. Le résultat est que le Cosimo III, Grand Duc de Toscane, a décidé en 1716 d'emettre un édit dans lequel il reconnait officiellement les limites du district de Chianti. Cet édit fut le premier document légal du monde a définir une zone de production de vin. Il s'est malheureusement révélé insuffisant car les contrefaçons ont continué d'apparaître un peu partout.

Pour s'attaquer à ce problème, un groupe de producteurs de Chianti, assemblé à Radda in Chianti le 14 Mai 1924, a décidé de former une association pour défendre et promouvoir leur vin authentique. Ils prirent pour nom "Consorzio per la difesa del vino tipico del Chianti e della sua marca di origine" (Consortium pour la Défense du Vin Typique du Chianti et de saon Appellation d'Origine). Au fil des années, l'organisation a changé son nom officiel plusieurs fois, et elle est maintenant connue comme "Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico". Cependant, elle a toujours eu le symbole du coq noir ("gallo nero")pour emblème, qui est devenu un élément essentiel de son image et une garantie de qualité. En réalité, ce symbole a toujours identifié la totalité de la zone de Chianti Classico et ses origines ne sont plus connues. Une légende fascinante le relie à la rivalité entre Sienne et Florence à l'époque médiévale. Afin d'en finir avec leurs guerres interminables, les deux cités Toscane décidèrent de s'en remettre à une compétition inhabituelle pour définir leur frontière : la frontière entre les deux républiques serait fixée au point de rencontre de deux cavaliers partant de leur communauté respective au chant du coq. Les Siennois choisirent un coq blanc et bien dodu du fait de la richesse de son régime. Les Florentins choisirent un coq noir auquel ils donnèrent si peu à manger qu'il chanta bien avant le lever du soleil. Ainsi le cavalier florentin se mit en route très tôt et rencontra l'autre cavalier à.Fonterutoli, à seulement quelques dizaines de kilomètres de Sienne. Pratiquement toute la zone de Chianti Classico passa ce jour là sous la juridiction de Florenc

Bien que ce ne soit qu'une légende, il est absolument certain que le profil d'un coq noir a été l'emblème de l'historique Ligue du Chianti, qui a dirigé la région depuis les premières années du 14ème siècle. Giorgio Vasari a paint un coq noir sur le plafond du Hall des Cinq Cents dans le Palazzo Vecchio à Florence, comme une allégorie du Chianti. Le Consortium a donc choisi ce symbole, qui est vieux de plus de sept siècles, comme une garantie de la qualité de ses vins. A ses début, en 1924, le Consortium comptait 33 membres producteurs. Aujourd'hui, il en compte plus de 600, dont 250 produisent des vins sous leur propre étiquette. Tous ensemble, les membres produisent plus de 80% du vin pouvant prétendre à l'appellation Chianti Classico. L'association est très variée avec des petits, moyens et grands producteurs, des coopératives et des industriels. Tous sont unis dans le respect des règles imposées par le Consortium.

Explications prises sur le site http://chianti.vinitalie.com/gallo_nero.php

toscane__30_

Monterrigioni

Publicité
Commentaires
D
Merveilleux reportage ... quelle chance d'y être allé hors saison ... merci pour ces belles photos ! L'histoire du coq noir me plait bien !<br /> Bises<br /> Dominique
M
un très beau voyage, je vois! de très belles photos! je suis contente pour toi, Annie!
C
Quelle belle région d'Italie, je rêve de pouvoir y aller alors je regarde tes photos et je rêve encore plus fort.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne soirée Bises Patricia
M
Cela me fait plaisir de revoir ce très bel hotel,j'y suis allée quatre fois,et j'espère y retourner.....<br /> bisous du mercredi,à bientôt.<br /> <br /> La Mule garde-fée
M
Toujours de belles photos et passionnant ces commentaires sur cette belle région d'Italie.<br /> Mais entre tes jolis reportages-photos et le B&B de Bernadette, pour Venise : mon coeur balance.<br /> A voir avec Monsieur A.S...... Pourquoi pas les 2!!!<br /> Bonne semaine Annie.
Publicité