Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
9 mai 2008

BLOG EN PAUSE Cette oeuvre fait partie de notre

BLOG EN PAUSE

cours_peinture_2008___expo__58_

Cette oeuvre fait partie de notre nouvelle exposition sur le thème des "trompe-l'oeil". Je vous en montrerai plus à mon retour.

Publicité
8 mai 2008

Récolte

Cette plante envahissait mon jardin depuis des années; comme une ignorante je l'arrachais tous les ans jusqu'à ce que je m'y intéresse. Mais coriace, elle repoussait comme par enchantement. Son odeur de citron m'intriguait. C'est sur internet que j'ai découvert son nom et toutes ses particularités.

jardin_3_mai_2008

La mélisse

Noms communs : mélisse citronnelle, citronnelle, citronne, mélisse des boutiques, piment des abeilles ou des ruches, Céline (?), ponchirade, thé de France.

"Les apiculteurs savent que frotter une niche avec une grosse poignée de fleurs fraîches de Mélisse attirera de nouvelles abeilles et permettra une récolte de miel beaucoup plus importante; En Alsace, il était d'usage pour les jeunes mariés de laisser tremper toute une nuit dans une bouteille de vin une tige de Mélisse; au matin chacun la tirait par un bout et celui qui en conservait la plus grande part était sur de porter la culotte dans le ménage !

Nos grands-mères faisaient amplement usage de la plante séchée ou de son alcoolat connu depuis plus de trois siècle sous le nom d'eau des Carmes" (httpp://larodz.chez-alice.fr)

jardin_3_mai_2008__1_

La mélisse est une plante vivace qui pousse dans les lieux frais et ombragés. La récolte s'effectue en mai-juin juste avant la floraison. J'ai donc profité du week-end ensoleillé pour en faire la cueillir, détacher les feuilles des branches et les faire sécher à l'ombre dans un endroit sec et aéré : ma cave.

Cette plante m'intéresse pour son action sédative. Elle soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux, et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie.

Lorsque la nature vous fait d'aussi beaux cadeaux, il faut savoir les accepter.

Inconditionnelle du thé, je le suis aussi des tisanes ; je récolte les queues de cerise, le tilleul (sur le chemin de mes courses), et maintenant la mélisse. Je fais sécher, je range dans des bocaux et je compose mes mélanges au gré de mes envies. L'été, j'achète de la verveine marocaine sur les marchés de Provence.

Je me souviens de la rafraîchissante tisane que concoctait ma grand mère paternelle : queues de cerises, bâtons de réglisse et feuilles de cassis; un vrai délice ! 

7 mai 2008

Broderie

La broderie, c'est reparti...

broderie__1_

Quelques rayons de soleil afin de voir bien clair, un écheveau de coton chiné à l'Isle-sur-Sorgue, quelques modèles d'angelots retrouvés dans un ancien "L'ami des jardin et de la maison" de septembre 2002 et voilà... Au final, ce sera un cornet rempli de la lavande récoltée au jardin l'an dernier et toujours pas utilisée !

6 mai 2008

A vos macarons !

Pour les raides dingues de chocolat et de macarons voici une bien jolie recette haute en couleurs !

img214

Belle pâtisserie pour la fête des mères soit, mais aussi pour les repas entr'amis ou copains; j'entends les "oh", "ah" de surprise, les "c'est toi qui l'as fait?"...

Et puis les couleurs peuvent varier si nous utilisons des macarons à l'orange et au citron avec un peu de fleurs d'oranger et de sorbet à l'orange, ou encore des génoises au naturel avec macarons à la fraise  et au cassis et quelques fruits rouges...il suffit d'un peu d'imagination !

J'attends vos suggestions !!!!!

4 mai 2008

Un peu de mon jardin...

Enfin un beau week-end ensoleillé !

collage

Quel régal de pouvoir profiter du jardin, des effluves du lilas, des giroflées, de la glycine, du muguet...

collage1

Cette année je surveille mon hosta de près car l'an dernier, les petits escargots s'en étaient fait un vrai festin; il était quand même temps que je le déplace car l'un d'eux avait déjà commencé à l'attaquer !

Publicité
2 mai 2008

Pour nos amis les chats

Pour celles qui ont des chats et qui font les vide-greniers, voici une autre idée sympa.

img212

Une paire de vieux godillots et de l'herbe à chat.

Celle-ci pousse extrêmement vite; il vous suffit de faire tremper les graines toute une nuit, puis de les planter dans un petit pot et de les recouvrir d'un centimètre de terreau bien aéré; placez le pot dans un endroit sombre et chaud pour permettre à l'herbe de germer. Lorsqu'elle mesurera deux centimètres (elle sera alors jaune pâle), mettez-la au soleil afin qu'elle devienne toute verte.

(extrait de l'art de la récup' jardin de Leeann Mackenzie)

Le Chat et le Soleil

Maurice Carême

Le Chat ouvrit les yeux

Le soleil y entra

Le chat ferma les yeux

Le soleil y resta

Voici pourquoi le soir

Quant le chat se réveille

J'aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil.

Publicité
<< < 1 2
Publicité