Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
19 novembre 2007

Beaujolais nouveau

Comme chaque année, depuis quatorze ans, Claudine et Alain organisent une soirée beaujolais nouveau entre amis. Cette soirée a toujours autant de succès !

Le principe est le suivant : chaque couple apporte deux bouteilles semblables, une seule pour les célibataires, les remet à Alain qui transvase dans des carafes anonymes portant les numéros attribués aux personnes. La maîtresse de maison nous remet des minis crayons et des  petits cartons numérotés sur lesquels nous inscrivons nos prénoms. Le but est de goûter chaque vin en s'alimentant et de les noter de 1 à 5.

Une fois que démarre la dégustation, les réflexions fusent de partout; "comment le trouves-tu ?" "pas terrible" "pas d'accord je le trouve pas mal" "par contre le n° ? n'est pas bon" "le 13 est bon" "je lui ai mis tant de points..." etc...

collage

Lorsque tous les vins ont été goûtés par tout le monde, les cartons sont récupérés et le maître de maison nous quitte pour faire les totaux.

beaujolais_nouveau__63_

Puis vient le verdict !

Pour plus de suspens, Alain commence par le milieu de la liste, puis continue soit par le haut, soit par le bas...moins il reste de noms, plus la tension monte...qui sera le dernier...qui sera le premier ???? Enfin le résultat tombe, et là... joie pour l'heureux gagnant, grosse déception.... pour le perdant !

Cette année, nous avons frôlé la catastrophe car nous sommes arrivés avant derniers bien que mon mari aivait acheté du beaujolais venant de vieilles vignes ! Enfin l'honneur est sauf !

La règle veut que les perdants de l'an dernier...

DSCN9912_1_

remettent un cadeau au gagnant de l'année.

Cette fois-ci "the winner" fut "Stan" jeune américain qui avait été délégués par ses beaux-parents français pour les représenter !!!!

J'imagine la surprise et la joie de nos amis à leur retour de mariage dimanche soir ! Bravo Stan.

Publicité
Commentaires
M
quelle bonne idée!!!<br /> et on peut faire ce genre de "test" avec des gateaux!!!<br /> c'est la gourmande qui parle!!!<br /> je suis allé voir le blog que tu me conseillais,et j'ai vu de belles photos de givre...<br /> merci de tes passages chez moi...<br /> le mois de decembre s'annonce calme au chateau,car mon boss part en vacances...<br /> pas de grand reveillon a cuisiner donc cette année....!!<br /> bon apres midi
P
ah le baujolais !!! une tradition bien de chez nous que j'adopte tous les ans !!!<br /> bises
S
J'espère que vous avez pu quand même boire un peu après le jeu...<br /> on s'amuse bien avec vous !<br /> je t'envoie ma nouvelle adresse (mais problème pour me connecter avec toi...bisousss)
A
@ Je tiens à préciser que le maître et la maîtresse de maison ne participent pas au jeu donc boivent très peu<br /> @@quant aux autres, ils ne goûtent que de petites quantités; nous sommes tous adultes et responsables !<br /> @@@ Oui Françoise certains retournent chez eux à pied<br /> @@@@ oui La grise souris, je suis parmi eux !
L
Formidable, cette ambiance conviviale !<br /> Es tu là dedans?<br /> ;-)
Publicité