18 juillet 2007

Calligraphie

Cette semaine, j'ai donc suivi un stage de calligraphie chez Calligraphis au 16 de la rue Visconti dans le 6ème arrondissement de Paris...L'atelier donne sur une petite cour intérieure pavée....

PICT0020

PICT0022

Le stage était animé par Bruno Gigarel, à l'oeuvre ci-dessous...

PICT0013

L'atelier...

PICT0004 PICT0005PICT0006

Nous étions neuf élèves :Agnès, Arlette, Béryl, Claire (qui était venue de Lyon), Katy, Monique, Sophie, Victoire et moi. Toutes avaient une, deux ou trois années d'expérience, si ce n'est plus; j'étais la seule débutante !

Je ne pensais pas que ce stage serait aussi intense et aussi complet.

Travaux des quatre premiers jours à effectuer...sur la Chancelière.

collage1

Un petit exemple de mon travail mélangé avec celui de Bruno; je sais, je sais, il y a encore beaucoup à faire; c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'inscrire aux cours en septembre !

PICT0036

Travaux des élèves...

collage

Avez-vous trouvé le mien ?

PICT0024 Oeuvre de Sophie !

Ce stage m'a bien changé les idées, j'y ai trouvé une ambiance jeune et sympathique et beaucoup de bonne humeur !

Pour les déjeuners que nous prenions ensemble à l'atelier, nous dégustions les petits plats préparés par Bruno et sa compagne, les victuailles et les boissons rapportées par Katy et les délicieux gâteaux de chez Lenôtre apportés par Victoire pour son anniversaire, ainsi que son succulent gâteau au chocolat et beurre salé dégusté ce midi ! J'avais aussi apporté, aujourd'hui, quelques macarons de chez Ladurée à l'occasion de mon anniversaire.

Merci à vous les filles et à Bruno qui a fait preuve d'une grande patience !


Demain....vacances....enfin !

A bientôt !

Posté par audomaroise à 06:44 P - Commentaires [23] - Permalien [#]


17 juillet 2007

Nouvelles

L'Audomaroise a voulu jouer les petites jeunes et suivre un stage de calligraphie dans la capitale pendant 4 jours, mais elle n'est plus habituée aux transports en commun, ni à la concentration pendant 8 heures/jour ! Elle est "out" !!!!

J'ai voulu prendre des photo(s) aujourd'hui : plus de batterie !!! Ce n'est que partie remise et si j'ai le temps, je vous ferai un petit "billet" sur le sujet avant de partir en vacances vendredi;

Merci les filles pour vos conseils à propos de mon hosta; j'ai de nouveau trouvé 5 escargots dans le pot ce soir...mais je crois aussi comme le dit Cargaud, aux insectes noctuels...à étudier.

Merci pour vos passages et gentils commentaires !

Posté par audomaroise à 11:03 P - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 juillet 2007

Enfin un déjeuner au jardin, je n'y croyais plus ! 31°, nos  amis du sud n'ont pas été dépaysés...

collage1

Mister S. a enfin pu monter le banc de chez Casa et le banc Ikéa qui fait office de table basse.

J'aime beaucoup ce voilage rapporté d'Aix-en-Provence.

collage

Posté par audomaroise à 06:30 A - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 juillet 2007

14 juillet

Hier matin, pour cause de défilé militaire sur les Champs Elysées,  nous avons eu le droit à la valse des hélicopters juste au dessus de la maison; ce ne sont pas des vrombissements que j'affectionne particulièrement en ce moment mais bon...

Mon intention était de les photographier pour vous les montrer...le temps de trouver l'appareil, de descendre au jardin, de remonter à l'étage croyant mieux les voir,  la plupart du temps ils étaient déjà passés !

Voilà ce que j'ai pu shooter ! De plus je brandissais l'appareil et ne voyais pas ce que je prenais...encore beaucoup de progrès à faire... On ne rit pas svp !

D'habitude, nous avons aussi les avions de chasse mais cette année ils sont passés ailleurs.

PICT0032

un peu mieux !

PICT0034

pris d'un "vélux"; dans un groupe, j'en ai compté 22 !

Entre temps, j'ai pris mon hosta en bien triste état le pauvre ! 

hosta

hosta__1_

J'aime beaucoup ces fleurs mauves...

hosta__3_

Je ne sais pas ce qu'il se passe; au début j'ai découvert des escargots et croyais qu'ils étaient les responsables; rien n'y fit, les dégâts ont continué de plus belle; est-ce dû à un insecte ? Y-a-t-il quelqu'un parmi vous pour me donner un réponse ?

Hier soir,  feu d'artifice de Paris vu du Mont Valérien ! Magnifique ! mais pas de photo car trop loin.

Très bon dimanche

Posté par audomaroise à 09:28 A - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 juillet 2007

A table ! fin ou faim...

Et pour terminer, que diriez-vous de quelques :

"BROCHETTES D'ABRICOTS A LA LAVANDE ET GLACE VANILLE"

abricot_profilabricot_dessusabricot_coupe

Pour quatre personnes :

- 1kg d'abricots bergeron - 6 à 8  branches de lavande avec fleurs - 50 g de sucre - 50g de beurre - 8 sablés

Coulis :

250g d'oreillons (moitiés d'abricots) - 50g de miel - 1 jus de citron

Lavez les fruits, les couper en deux, retirez les noyaux. Lavez la lavande et piquez cinq oreillons, badigenonnez de beurre. Cuire à four chaud 210/220° jusqu'à dorure. Gardez.

1074634

Coulis :

Préparez les abricots puis les mixer avec le miel. Gardez au frais.

Présentez sur chaque assiette une brochette tiède, déposez sur chaque brochette deux sablés bretons concassés grossièrement, puis déposez deux boules de glace (vanille, nougat ou sorbet abricot). nappez la glace de coulis et régalez-vous !

Les sablés à la lavande de Viccha feraient, ici, merveille!

J'ai déjà réalisé toutes ces recettes et elles ont toujours eu du succès; c'est bien pour cela que je vous les propose ! Maintenant il ne reste plus qu'à.....les filles ! Bon appétit !

Posté par audomaroise à 09:27 A - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


13 juillet 2007

A table ! suite...

Aujourd'hui, nous passons aux plats principaux; pour cela, je vous propose :

"Un lapin en gelée aux aromates accompagné d'un crumble de tomates...."

 

J'en "vois" qui salivent déjà !

Lapin en gelée aux aromates

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 lapin de 2kg environ (on peut aussi pour se simplifier la vie, prendre que des cuisses ou râbles, ou les deux mélangés) - 200 g de poitrine fumée - 1 l de vin blanc sec et fruité - 1 brindille de thym - 1 petite feuille de laurier - 4 belles échalottes - 2 c à s d'armagnac ou de cognac - 2 c à s de persil simple hâché et coriandre fraîche - 1 pincée de 4 épices - 1 c à c de sucre - 1 c à c de coriandre au moulin - sel poivre.

Préparation :

Découpez le lapin en morceaux; Coupez la poitrine fumée en dés; Mettez le vin blanc et les lardons dans une casserole, puis portez à frémissement. Ajouez le laurier, le thym, l'échalotte, 1 c à c de sel, le poivre, le sucre. Laissez refroidir à couvert.

Salez et poivrez les morceaux de lapin et rangez-les dans une terrine. Versez la la cuisson du vin blanc avec tous les aromates. Fermez la terrine et laissez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, allumez le four à 180° (3-4), placez la terrine dans la lèche-frite que vous remplissez d'eau chaude. Mettre au four pour 3 heures !

Après 2 h 30 de cuisson, sortez la terrine du four, vérifiez la cuisson avec un couteau et ajoutez la coriandre du moulin avec l'armagnac et une pincée de poivre. Remettez au four pour 30 mn.

Lorsque la terrine est tiède, ajoutez la coriandre fraîche hachée finement. Refermez la terrine et mettez-la au réfrigérateur pour une nuit.

L'avantage de cette recette est qu'elle peut être préparée la veille, si ce n'est l'avant veille ! Ma soeur a l'habitude de le préparer dans des bocaux qu'elle stérilise, c'est aussi une bonne idée si quelqu'un arrive à l'improviste !

"Crumble de tomates"

tomate_jardinage_small80_california

Ingrédients pour 6 personnes (attention copieux)

- 1,5 kg de tomates rondes - 75 g de chapelure - 100 g de farine - 60 g de pignons - 100 g de parmesan râpé frais - 125 g de beurre demi-sel mou - 10 branches de romarin - huile d'olive - sel - poivre

Pour la sauce au chèvre :

- 200 ml de crème entière - 225 g de chèvre frais - fleur de thym - poivre.

Préparation :

Plongez rapidement les tomates dans de l'eau bouillante, pelez-les; Rangez-les dans un grand plat allant au four, ajoutez 4 branches de romarin ciselé, salez, poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Placez au four et faites cuire pendant une heure à four moyen, pour les déssécher. Découpez le beurre en morceaux.

Dans un grand saladier, mettez la farine, la chapelure, et la moitié du parmesan râpé frais. Ajoutez l'huile d'olive, puis le beurre. Malaxer le tout à la main jusqu'à obtention d'une grosse pâte sablée. Ajoutez alors la moitié des pignons et mélangez à nouveau.

Saupoudrez le plat de tomates confites de pâte à crumble, puis ajoutez le reste de pignons, de parmesan râpé et ajoutez la moitié d'une branche de romarin. Plcez au four thermostat 7 endant 15 mn.

Dans le bol du mixer, mettez le chèvre, la fleur de thym puis la crème entière. Poivrez généreusement. Mixez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.

Sortez le plat du four et servez avec la sauce froide.

J'attends vos impressions avec impatience les filles ! N'oubliez pas le petit rosé bien frais pour accompagner ces plats.

Demain : le dessert....!!!!

Posté par audomaroise à 08:53 A - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2007

A table !

Pour toutes les filles qui sont au soleil, et aussi pour les autres si elles en ont le courage malgrè le mauvais temps, je propose sur trois jours un petit menu d'été sympa et facile.

Aujourd'hui, l'entrée !

AUMONIERES DE JAMBON DE PARME AUX FIGUES FRAICHES ET A LA PUREE DE MELON DE CAVAILLON

f_melon08

Marché pour 6 personnes :

- 6 tranches de jambon de Parme - 6 figues fraîches bien mûres - 1 beau melon de cavaillon - 3 branches de feuilles de menthe - 1/2 citron - 6 brins de ciboulette

Préparation :

Faites blanchir les brins de ciboulette et les plongez dans de  l'eau glacée. Déposez une figue entaillée en quartier dans chaque tranche de jambon de Parme, relevez les bords pour former une aumonière que vous liez avec un brin de ciboulette. Mixez le melon avec les feuilles de menthe. Ajoutez le jus d'un demi-citron. Dans chaque assiette, disposez une aumonière accompagnée de purée de melon à la menthe et servez frais.

figue04

Un vrai régal et succès assuré !!!

Un petit peu de culture...

L'origine du melon est controversée. Certains le voient en Inde, d'autres en Afrique Australe. C'est en Asie et en Egypte que les fruits furent améliorés quelques siècles avant notre ère. Jusqu'au Moyen Age, le melon n'était cultivé, en Europe, qu'en Espagne et en Italie. Son apparition en France date de la fin du 15ème siècle. D'abord planté dans la région de Narbonne, sa culture s'est étendue avec succès jusqu'en Anjou.

Les variétés :

Melons brodés : "Ananas d'Amérique", "Sucrin de Tours", "Maraîcher", "de Cavaillon à chair verte", "de Cavaillon à chair rouge",.

Melons cantaloup : "Noir des Carmes", "Petit gris de Rennes", "du Vaucluse",, "Charentais", "de Bellegarde".

f_melon12f_melon09

Quant aux figues, il existe 250 espèces de Figuiers et trois groupes de couleur de figues : blanches ou vertes, grises ou rouges, noires ou violets foncés.

f_figue_blanche

BON APPETIT !

Posté par audomaroise à 08:24 A - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2007

Où e-shopper des petites griffes ?

Vu dans le revue "ELLE" de cette semaine (page 102)

PRIX MINI

"Les sites de ventes privées se multiplient à vitesse grand V. Dernier en date : www.chicdressing.com qui privilégie les petites griffes (Swildens, Delphine Conty, Bubble)."

Qui sont-elles ?

Chic Dressing est la rencontre de deux férues de mode et de design, toujours à l'affût de bons plans pour vous proposer les marques les plus en vogue du moment, des grands noms de la Mode aux nouveaux créateurs et ceci dans tous les domaines : mode, bijoux, décoration, accessoires...et à des tout petits prix : de -30% à -70% par rapport au prix boutique !

Actuellement, vente de sacs très sympa(s) !

Posté par audomaroise à 09:27 A - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 juillet 2007

Un petit peu de nos coeurs pour tous vos gentils messages...

collage

Pour vous aussi Hélène, Xavier, Isa, Flo, Pietro, Yann et Stéphanie.

Posté par audomaroise à 12:13 P - Commentaires [19] - Permalien [#]

04 juillet 2007

Remerciements

L'ange s'est envolé à tout jamais....

Je voulais simplement te dire

Que ton visage et ton sourire

Resteront près de moi sur mon chemin

Te dire que c'était pour de vrai

Tout ce qu'on s'est dit, tout ce qu'on a fait

Que c'était pas pour de faux, que c'était bien

Faut surtout jamais regretter

Même si ça fait mal, c'est gagné

Tous ces moments, tous ces mêmes matins

Je vais pas te dire qu'il faut pas pleurer

Y a vraiment pas de quoi s'en priver

Et tout ce qu'on a pas loupé, le valait bien

Peut-être que l'on se retrouvera

Peut être que peut-être pas

Mais sache qu'ici bas, je suis là

Ca restera comme une lumière

Qui me tiendra chaud dans mes hivers

Un petit feu de toi qui s'éteint pas.

(texte de Jean-Jacques Goldman)

Stéphanie, mon mari et moi-même vous remerçions infiniment de toutes vos marques de sympathie qui nous sont allées droit au coeur.

Les obsèques d'Emmanuel auront lieu ce vendredi après-midi.

Posté par audomaroise à 09:29 A - Commentaires [40] - Permalien [#]