Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflets argent
Archives
Newsletter
reflets argent
22 juin 2007

Le blog, cinquième pouvoir: celui de l'opinion.

Pour ce week-end, je vous propose de lire cet article (très intéressant) sur les blogs de BERNARD CORNEAU, Directeur des opérations d'IFRANCE, paru dans le journal "La Tribune" du lundi 18 juin 2007.

"On a beaucoup parlé de démocratie participative et d'irruption du média Internet durant la campagne présidentielle. Dans ce contexte révolutionnaire, le blog a pris une place prépondérante. Il a démarré avec les "pages perso", un moyen simple pour chacun de se construire un petit site, de mettre ses textes, ses photos, avant d'exploser. Les blogs ont aujourd'hui des millions d'adeptes. Avec 3,2 millions de blogs créés par des Français, nous sommes les plus accros devant les Britanniques, les Allemands et bien plus que les Américains. Grands sportifs, vedettes, hommes politiques (Zidane, Obispo, Sarkozy, Strauss-Kahn, Fillon...) s'y sont mis et communiquent ainsi directement avec leurs fans. Plus de 7 millions d'internautes français consultent un blog chaque mois. Pourquoi un tel succès ? Tout d'abord, l'espoir de devenir célèbre, pour ceux qui ne le sont pas déjà. Ainsi, Max un bloggeur anonyme, a défrayé la chronique pour avoir réussi à se faire offrir un contrat d'édition. Mais ce succès reste l'exception. Puis l'espoir de gagner de l'argent. En effet, plus le nombre de visiteurs est élevé, plus les recettes publicitaires potentielles le sont aussi. Egalement le souhait de partager la connaissance. Noublions pas l'esprit d'origine d'Internet : le partage gratuit entre experts. Cet esprit perdure sur les blogs. Mentionnons ici la célèbre encyclopédie Wikipédia, alimentée uniquement par des internautes, spontanément, et avec pour seuls censeurs, les internautes eux-mêmes qui s'assurent que chaque article est écrit dans le respect de la "vérité". L'alchimie entre contribution et autocensure est subtile mais le résultat est probant.

Complicité dans l'anonymat. Pour continuer sur les raisons de l'engouement pour les blogs, notons la proximité qu'il établilt. Il permet un dialogue entre, par exemple, un homme politique et des électeurs où l'on peut tester en live des réactions à des propositions. Ne nous faisons pas trop d'illusions. A partir d'un certain volume de questions et de réponses, de sont des assistants ou des journalistes spécialisés qui prennent le relais des célébrités pour alimenter l'échange écrit. Le blog permet également une complicité dans l'anonymat. Si l'auteur vedette se dévoile, rien n'oblige les commentateurs à s'identifier : un simple pseudo suffit. Rien de mieux pour trouver d'autres bloggueurs intéressés par le même sujet. Ainsi dans Myspace aux Etats-Unis, vous trouvez des milliers de communautés sur des sujets aussi variés que l'élevage des chats siamois ou la culture des roses anciennes.

"LE BLOG EST EGALITAIRE : PAS DE DISTINCTION SOCIALES, DE TITRES, DE DISTANCE CREES PAR L'EDUCATION,  LA MANIERE DE S'EXPRIMER."

Et si vous voulez rencontrer la personne qui partage votre passion, c'est possible. On peut ainsi basculer du virtuel au physique et recréer du lien social à partir d'Internet

Le blog aussi est égalitaire : pas de distinction sociale, de titres, de distance créés par l'éducation, la manière de s'exprimer. Pour les Français qui détestent toute forme de supériorité, c'est le média démocratique par excellence. C'est une révolution où les masses s'accaparent le pouvoir d'écrire et d'exprimer leur opinion sans filtre.

Une nouvelle expression de la démocratie est entrain de naître et nos responsables politiques vont devoir en tenir compte de plus en plus. Lorsqu'une opinion ou un commentaire circule sur les blogs, c'est plus qu'un sondage, ce sont des millions de personnes qui s'expriment. Une preuve en est donnée par la réaction de tous les régimes non démocratiques face aux blogs : l'interdiction ou la censure ! La chine surveille ainsi avec un soin maniaque ce qui circule dans les blogs et supprime toute critique du régime. A contrario, les blogs peuvent être un appui pour les régimes autocratiques. Quoi de plus facile que de les utiliser pour faire circuler une fausse information, pour intoxiquer ? Au siècle dernier, des dictateurs ont su utiliser des médias, tels la radio, les journaux ou la télévision, pour manipuler massivement des foules naïves. Serait-ce là encore le véhicule parfait de la désinformation? En théorie oui, mais en pratique c'est beaucoup plus difficile car l'information ne vient pas d'une source unique. Elle est protéiforme, synaptique, bourgeonne à des milliers d'endroits différents et spontanément? Elle ne circule pas de haut en bas, elles est neuronale. Donc beaucoup plus difficile à contrôler. L'existence de blogs garantit plus d'indépendance des médias, une force démocratique puissante, et constitue un facteur d'intérêt accru pour la politique. C'est bien potentiellement le signe de l'émergence d'un vrai cinquième pouvoir."

Publicité
Commentaires
C
desolée je trouve pas une "tite case" ou je peux ecrire alors je m incruste ici,je lirai tout ce qu il y à au dessus juste apres !pour l emission de samedi je l avais deja vue si seulement j avais le talent de cette dame!le boutis provençal (le vrai)est magnifique,mais le travail en vaut la peine .Merci d etre passée chez moi .A bientot
C
Quand j'ai vu la longueur du texte : ha ! Me suis-dis, je n'ai pas trop de temps. J'ai commencé et j'ai fini. Je trouve ton post très intéressant. Après réflexion, effectivement je m'aperçois que je côtois pas mal de personnes qui ont des blogs. Il est vrai, assez différents les uns des autres mais au moins un membre de leur famille y trouve un intérêt ou songe à en ouvrir un. C'est un excellent support d'échange et de com'mais pas anodin, j'en suis convaincue effectivement.
F
à méditer..... je ne savais pas la France si accro Françoise
Publicité